TMV 2007
TMV ?
On trouve cet acronyme sur pas mal de balises FCC dans les Vosges. Il s'agit de la Traversée du Massif Vosgien http://www.tmv-alsace-vtt.com/ (une GTA du pauvre en quelque sorte !).
Malheureusement, cette TMV officielle n'emprunte qu'en majorité des pistes forestières alors que toute la richesse du massif vosgien se trouve dans ses sentiers.
Ces sentiers, tracés et entretenus par le Club Vosgien http://www.club-vosgien.com/ constituent un patrimoine d'une qualité et d'une densité probablement unique au monde. Le problème est qu'évidemment, du point de vue du code forestier (art. R331-3), ces sentiers sont interdits aux VTT. Néanmoins, on peut considérer qu'une pratique discrète, respectueuse des piétons et du tracé est tacitement tolérée.
Vous l'avez compris, le premier principe de cette TMV sauce maison, était de réaliser la traversée en utilisant au mieux ce réseau de sentiers. Le second était d'exploiter au mieux le système de crêtes pour rester le plus possible en altitude et couvrir la distance avec un minimum de dénivelé. J'ai rajouté un troisième principe puisqu'il fallait, autant que possible, passer par les sommets et les lieux les plus emblématiques du massif.
Pourquoi partir de Saverne et non pas de Wissembourg ?
Cette partie des Vosges est loin d'être inintéressante ! Elle regorge de chateaux, rochers, tourbières et de beaux sentiers. La traversée Wissembourg-Saverne par les sentiers fait environ une centaine de km et se fait dans la journée...
Pour de simples questions de durée du raid et d'organisation, nous sommes partis de Saverne.
Le Projet
Le projet s'appuie sur le groupe des sangliers roulants où l'idée d'une TMV "sangliers" est venue au cours d'une discussion. Deux modes de fonctionnement avaient été retenus : celui de la voiture suiveuse et du camping si le groupe était suffisant (une dizaine de personnes) ou sinon celui de l'hébergement en hotels et fermes-auberges. Après un casting impitoyable, nous nous retrouvons à 4 : AFA, Eric, Giaccomo, Payrobert. La formule en ferme-auberge est plus contraignante car elle nécessite de boucler les étapes en autonomie totale (pas de voiture balai) et exige un groupe homogène et sûr. La préparation du matériel a aussi été soignée (sorties préparatoires, révision des vélos, choix des pneus, poids des sacs etc.)
Jour 1 : Saverne-Saales
Rendez-vous à la gare de Strasbourg au petit matin. Après une petite demi-heure de TER, nous enfourchons nos vélos devant la gare de Saverne direction le Haut-Barr. Je connais le chemin par coeur. Les étapes s'enchaînent naturellement : Hexentisch, Geisfelswasen, Col du Valsberg, Col de la Schleif, Grand Rosskopff (1ere descente technique),Wetzloch,Spitzberg, Hengst, Urstein (premier poussage), route des Russes, sentier exposé sous le Grosmann, "descente de la mort" sur la Barraque Carrée, Col entre les Donons. Nous contournons sagement la face nord du Donon qui est impraticable à vélo et nous le gravissons par les escaliers du versant sud.
Suit la descente vers le col routier(un grand moment!). Nous continuons toujours vers le sud par le cimetière militaire pour éviter un peu la route, puis rejoignons le col de Prayé, la crête par la piste puis le GR jusqu'à la Haute Loge. après une longue descente sur piste, nous rejoignons le col du Hantz et passons par Saulxures pour éviter la route vers Saales.
Nuit à l'Hotel de La Porte d'Alsace à Saales
Stats : 75km/1750m D+/7h00 de roulage
Etape belle et variée avec des sections de sentier techniques et roulantes (le plaisir sans les courbatures). Le seul point faible est la liaison Col du Hantz-Saales, sans grand intérêt mais incontournable si on reste sur la crête du Donon.
Jour 2 : Saales-Schlucht
Un étape inégale mais très belle. On attaque la traversée Calvaire-Schlucht très technique en fin de journée avec une quarantaine de bornes dans les pattes et donc une certaine tendance à rouler à l'économie.
Jour 3 : Schlucht-Thann
Une étape qui a tout pour plaire : courte, belle, descendante. Passage au sommet du Hohneck. Quelques chamois s'attardent à proximité des crêtes. On contourne le Kastelberg par l'Est, on évite le Rainkopf par l'Ouest, on s'offre le Rotherbachkopf, le Batteriekopf et le Schweisel. Café au Markstein parmi les motards. Montée facile au Grand Ballon par le GR5 jusqu'au Col du Haag puis par le rouge/banc/rouge qui rejoint le parking. Visibilité médiocre au sommet mais ambiance garantie.
Après l'effort, le réconfort ! Descente par la Judenhut, le Col Amic, remontée au Camp Turenne par le Freunenstein puis descente sur Thann par l'Oeil de la Sorcière. Etape à l'Hotel Floridor. Visite du vieux Thann et terrasse où l'on croise le sieur Primus en personne !
Stats : 51km/600m D+ (1500m D-) / 5h15 de roulage
Etape courte, roulante avec des paysages superbes et une longue descente. Quelques montées furieuses dans l'herbe et du poussage pour la traversée des sommets. De beaux sentiers très roulants.
Jour 4 : Thann- Neuweiher
Jusqu'au Col de Rimbach, on traverse une succession d'alpages verdoyants. Après, et jusqu'au Col de Perches, les choses se corsent. Un long et beau sentier, entrecoupé de passages rocheux, monte et descend à travers la forêt. La traversée au dessus du Lac des Perches, est aérienne mais roulante ! On arrive aux prairies de la Haute Bers : petite source et ...myrtilles à volonté !
On continue par un beau sentier pour passer le Col des Charbonniers et rejoindre le sentier qui descend au Beerennbach. On traverse vers le Gresson et après quelques beaux lacets, on arrive enfin au Neuweiher pour une petite trempette dans le lac et une bonne nuit de repos (Chalet CV du Neuweiher).
Stats : 26km /1300m D+ / 4h00 de roulage
Etape courte mais dense, sur une section de GR exceptionnelle. Et puis le Neuweiher méritait bien qu'on s' y arrêtat une nuit ! (notez le subjonctif passé)
Jour 5 : Neuweiher-Belfort
Longue descente sur Auxelles. On emprunte ensuite un joli sentier qui longe le ruisseau du Combois. La Chapelle-sous-Chaux. Nous traversons une région couverte d'étangs.
Stats : 58km/1500m D+ / 5h20 de roulage
Last but not least, cette étape est longue et variée. Le Ballon d'Alsace est un des hauts-lieux incontournables du massif vosgien. La descente sur Belfort reste intéressante et offre de nombreuses variantes. Faute de temps, nous en avons shunté la fin mais il y a de la piste et du sentier jusqu'à l'entrée de l'agglomération.
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