mardi 18 juillet 2006

Alpes 2006

On prend les mêmes et on recommence !
Nico n'est malheureusement pas de la partie. On part à deux, trop motivés pour hésiter une seconde. Forts de l'expérience de l'année précédente et d'un bon entraînement, les projets se sont affinés...

8 juillet : plateau d'Emparis
Un grand classique qui se déroule sur un plateau verdoyant dans un cadre grandiose. Départ du Chazelet en début d'après-midi, en direction des chalets de la Buffe. On attaque alors la montée herbeuse vers le col de Rachas (2300m) puis descente dans les alpages jusqu'au col St Georges.
On remonte en direction du chalet du Rif Tort. Petit crochet par les lacs. Ca devient nettement moins roulant, voire sportif par endroits. Retour tranquille au Chazelet par le GR54.

9 juillet : tour des Cerces
Après le divertissement de la veille, on passe aux choses sérieuses : un autre grand classique qui traverse plusieurs beaux cols du massif.
Depuis Névache, on monte au Chalet de Buffère par le R57 (montée pénible sur un chemin raide). On continue jusqu'au col du Buffère (2427m) par un bon sentier. On redescend en tirant à droite pour rejoindre le chemin du roy, sentier balcon qui longe tout le massf, du Lautaret jusqu'à St Chaffrey. Le chemin est roulant jusqu'au vallon de la Moulette. Au delà, c'est un sentier escarpé. Dans la descente vers l'Alpe du Lauzet, nous nous trouvons nez à nez avec une course de montagne. Nous croisons des centaines de coureurs qui évidemment ne s'arrêtent pas mais s'écartent dans la mesure du possible. Ca passe. C'est quelquefois très chaud mais ce sont des montagnards aguerris avec lesquels on se sent plus en confiance qu'avec des touristes qui pourraient avoir un mouvement imprévisible au dernier moment. Tout se passe dans la bonne humeur. Seuls des spectateurs se permettront une réflexion...
A l'Alpe du Lauzet, il y a toujours des coreurs qui descendent du vallon du Rif. Nous decédons alors de nous dérouter par le vallon du plan Chevallier, qui rejoint la montée au dessus du Grand Lac. L'ennui, c'est que ce vallon est très raide et se termine par une barre rocheuse. Portage et escalade. Ouf ! Ca passe (merci le câble !) ...
La suite est grandiose. La montée au col de la Ponsonnière (2613m) est dure mais roulante. On s'envole ensuite jusqu'au camp des Rochilles par une longue traversée aérienne. La descente sur les Drayères est tout aussi belle.
Au pont du Moutet, nous avions prévu de remonter pour reprendre le Chemin de Ronde jusqu'à Névache. Finale de Coupe du Monde de foot oblige, nous avons , en raison de l'heure, écourté par la route pour voir le match. Finalement, nous aurions mieux fait de remonter. Le match fut pitoyable...


10 juillet : Lac de l'Orceyrette - col de la Taure









Petite sortie pour récupérer de la veille. Au dessus de St PAncrace, on monte par des chemins bien raides à l'ancienne mine, puis aux chalets des Prés du Vallon et enfin le hameau du Melezin. De là, on prend le sentier en direction du ravin de l'Avalanche et du plan Peyron. traversée agréable et roulante dans la forêt de mélèzes. Au plan Peyron, on prend le sentier rive droite, bien ludique par endroits, puis lapiste en direction des chalets de l'Alpe pour attraper le sentier qui remonte plein nord en direction des chalets e la Taure. Bon sentier raide mais roulant.
Aux chalets, les choses se compliquent. Le bon sentier redescend au plan Peyron. Le sentier montant au col n'existe plus que sous forme de vagues traces. Montée en portage, en plein cagnard et sous un nuage de mouches... Une fois au col, toujours pas de sentier. Il faudra descendre une centaine de mètres en free ride dans les rhododendrons avant de retrouver une trace.
Une fois dans le vallon des Ayes, on descend par le GR, petit sentier bien ludique jusqu'au chalets eponymes. De là nous avions prévu de remonter au fort de Bretagne pour redescendre sur le pont Baldy. Boooof... un peu trop déshydratés et démotivés par notre galère aux chalets des Taures... La tête dans les épaules, nous redescendons par la piste à St Pancrasse.




11 juillet : lac de l'Ascension









Vieux projet, fait en footing 10 ans plus tôt et rêvé longtemps en VTT.
Départ de la Roche de Rame. On monte par la piste jusqu'au plan de la Loubière (850m de D+ pour s'échauffer...). De là, on continue la piste jusqu'au hameau du Giet où l'on prend le schemin du col du Peyron. Le chemin est raide mais roulant jusqu'au vallon de l'Aravet. Après c'est parti pour 200m de poussage jusqu'au col (2465m). Le début de la descente est assez scabreux car entrecoupé de petites barres. La suite se déroule dans le magnifique vallon des lacs de l'Ascension. Baignade et bronzette obligatoires !









La descente est exceptionnelle. Physique, soutenue, variée. Ne pas hésiter à remonter à la sortie du ravin pour rejoindre le bout de la piste et éviter la section rectiligne au dessus du Puy. Au Puy, on retrouve une série impressionnante de lacets qui ne s'arrête qu'aux portes de la Roche de Rame.









12 juillet : col du Lauzet
Un autre circuit dont l'étendue ne laisse pas indifférent. La montée depuis St Crépin au col du Lauzet permet une descente sur le versant queyrassin. Un système de pistes au dessus des gorges du Guil permet un retour aisé dans le val de Durance.









Depuis St Crépin, nous montons par la roue jusqu'au Villard, puis par la piste jusqu'aux Grangettes. Un pitoyable erreur d'itinéraire (la flemme de s'arrêter et de sortir la carte) nous fait monter jusqu'à la cabane de Peyre Murenq (400m de D+ pour le fun!). Avec un petit raccourci par le canal Noir, nous rattrapons le sentier qui monte aux cabanes du Spurc, puis suivons la piste jusqu'au col. Plongeon dans le lac et défonce aux spaghettis de la veille (froides of course). Nous partons ensuite vers le col St Antoine (2458m). Portage sur la fin. Nous traversons alors en direction du col Garnier (2279m) dans un joli vallon qui rejoint les chalets de Furfande. Bon sentier raide sur la fin.












Belle et longue descente par le GR541 qui rejoint la piste vers 1550m. De là, toujours sur le tracé du GR 541, on suit une succession de pistes et de routes qui passe par les hameaux du Gros, du Coin et des Combes pour arriver à St Crépin.
Il y a aussi, sous le col Garnier, la variante de descente par la cabane de la Valette. Elle est certainement plus difficile et plus longue que le GR mais mériterait d'être essayée...

13 juillet : col Vieux - col de Valente
Encore un autre circuit dont le tracé s'impose de lui même dès qu'on déplie la carte du Queyras. Reste la question du sens de parcours. Ne connaissant pas suffisamment le terrain, j'ai choisi le mauvais, sur des bases qui restent néanmoins défendables. Explication :

Départ du pont de l'Echalp, au dessus de Ristolas. Nous montons vers le col vieux par les lacs. Le sentier devient vite inroulable et nous poussons pratiquement tout du long jusqu'au lacs. Pas mal de poussage aussi après les lacs jusqu'au col (2806m). De là, on rejoint facilement le col Agniel (2744m). Descente par le GR58 qui s'avère décevante, humide et peu roulante.
Arrivés aux granges del Rio, nous attaquons lea montée vers la Losetta (2872m). Après un début à peu près roulant, toute la fin de la montée se fait en poussage. La traversée vers le col Valante (2815m) se termine aussi par un long poussage et des névés. Va-ton enfin pouvoir rouler ???
Ben non ! La descente du col de Valente est une horrible moraine pleine de névés. On a beau essayer, il n'y a rien à faire... ce sera portage jusqu'au lac !











On décide de passer par le refuge CAF. Ca roule, mal mais ça roule. Ca roule enfin jusqu'à l'Echalp que l'on rejoint par le sentier rive gauche (fermé aujourd'hui pour cause d'éboulement).
J'avais choisi ce sens pour ne pas avoir à faire la montée du col Agniel par la route et pensant pouvoir à peu près tout faire sur le vélo. En fait, à part le retour sur l'Echalp, ni les montées ni les descentes n'étaient intéressantes alors que dans l'autre sens...
On saura quoi faire en priorité l'an prochain !

14 juillet : col de Serenne - val d'Escrins
Petite exploration du côté du vallon de Vars. Départ de Ste Catherine en direction de la cabane des Couniets et du col de Serenne. Un bon sentier a été retracé par la station et mène facilement à la crête. Suit alors une longue traversée dans une pente très raide où il ne vaut mieux pas tomber.

La déclivité du sentier n'étant pas trop forte, on arrive quand même à rouler sans se faire trop peur...
Du col (2674m), on descend facilement dans le vallon Laugier jusqu'au verrou où le sentier devient très raide. On arrive en fin au parking du val d'Escrins (Ecolo-Land pour les intimes...). De là on prend le sentier qui part à gauche à flan de coteau. Ce setier fait le tour de la montagne pour revenir à Ste Catherine. Ce qui semblait sur la carte pouvoir être un chemin d'exploitatin forestière est en fait un sentier touristique. Il passe au dessus de plusieurs barres rocheuses et est assez dangereux. Le retour sur St Marcellin dans les près est par contre très joli.